Que ce soit pour grossir son patrimoine ou obtenir des revenus passifs, l’investissement immobilier locatif est un moyen qui s’y prête parfaitement. Cependant, il n’est pas rare de constater certaines erreurs de débutant pouvant faire tourner son investissement immobilier locatif en cauchemar. Alors, on retrousse ses manches et l’on reste attentif ! Voici 4 erreurs à ne pas faire au cours de son investissement immobilier locatif.
1 – Erreur principale en investissement immobilier locatif : choisir un mauvais emplacement
Je ne peux que répéter ce mantra : “LOCATION IS KING” 👑
L’emplacement en investissement immobilier locatif est primordial pour garantir l’occupation régulière de son bien. Avant de signer pour un bien qui t’intéresse, fais appel à ton feeling, et demande-toi si en tant que locataire tu voudrais louer ou habiter dans ce quartier. Le lieu est-il attirant ? Comment sont les infrastructures (métro, école, etc.) ? Quel type de locataire vas-tu cibler ? Des touristes ou des exécutifs ?
Ensuite, tu peux procéder à une analyse de marché en posant une annonce sur Kijiji ou Craigslist. Si tu obtiens des réponses positives en l’espace d’une matinée, c’est qu’il y a de la demande. Tu peux te lancer !
2 – Ne pas accomplir ses devoirs
Les investissements immobiliers locatifs demandent une certaine préparation. En effet, il faut absolument déterminer un objectif en termes de chiffre. Quel serait ton profit mensuel idéal pour subvenir à tes besoins ? Combien cela te coûte-t-il ?
En termes de “devoirs”, pour la sous-location, tu es tenu :
- d’informer ton propriétaire et de le faire modifier dans ton contrat de bail ;
- d’avertir le syndicat ;
- de souscrire une assurance, etc.
L’analyse des coûts, de la rentabilité et de ta solvabilité est essentielle.
3 – Ne pas définir ses propres critères d’investissement : une faute courante chez les débutants
Les débutants ont souvent le syndrome de Speedy Gonzales : ils veulent aller vite, et obtenir des revenus passifs rapidement. Ceci est une bonne chose, mais il ne faut pas brûler certaines étapes. Pour réussir ton investissement, il faut que tu agisses en fonction de tes compétences et de tes critères, et non ceux des autres. Demande-toi ce que tu es prêt à accepter et ce que tu n’acceptes pas du tout.
Par exemple, en ce qui me concerne, une des plus grosses erreurs de débutant a été de me lancer dans de la rénovation aux USA. Pourquoi est-ce que je qualifie cela de grosse erreur ? Parce que (1) j’étais au Canada, donc me rendre sur place était compliqué. Parce que (2) je n’avais aucune compétence ni aucun savoir sur la rénovation. J’ai agi vite et par manque de temps. J’étais pressé de faire cet investissement. Or, il est toujours important d’avoir un minimum de préparation. S’organiser, définir un budget, et visualiser sont des actions essentielles pour mener à bien ton projet.
4 – Ne pas avoir de plan B
Il faut toujours penser à une sortie de secours. Demande-toi ce qui se passerait si le plan initial ne fonctionnait pas comme prévu. Par exemple, si tu n’arrives pas à sous-louer ton bien avec un profit. Que faire dans ce cas ? Alors il vaut mieux le sous-louer à zéro profit. Au moins, tu n’es pas perdant, car il vaut mieux faire zéro profit que de payer un appartement vide.
Dans le cas du prêt privé, envisage l’hypothèse d’un emprunteur qui ne peut plus te rembourser. Que faire dans ce cas ? Tu lui fais signer une garantie de retour. Par exemple, s’il ne peut plus te rendre ton argent au bout de la période prévue dans le contrat, tu deviens propriétaire du projet à sa place.
Tu souhaites investir dans l’immobilier au Canada de manière rentable et recevoir des profits mensuels ? Alors, rejoins la formation IMMO RENTABLE dans laquelle je dévoile ma méthode pour devenir libre financièrement grâce aux investissements immobiliers au Canada.
Les 4 erreurs à ne pas faire dans l’investissement immobilier locatif sont :
1 – ignorer l’emplacement de ton bien – Location is King ;
2 – ne pas faire tes devoirs – tu as des obligations ;
3 – t’engager à l’aveugle, sans avoir défini tes propres critères et compétences ;
4 – ne pas avoir de Plan B… et se retrouver à poil 😅
À ton tour de parler !
Dis-moi en commentaires quelle a été ta plus grosse erreur en investissement immobilier locatif et comment tu as résolu la situation. Make it Happen!
Laisser un commentaire