Tu connais sûrement l’adage qui dit que l’habit ne fait pas le moine… et pourtant. Selon une étude réalisée par l’enseigne Marks and Spencer, les hommes mettraient environ 13 minutes par jour à choisir leurs fringues, contre 17 minutes pour la gente féminine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’apparence compte. Étant donné que je viens moi-même de lancer ma première boutique en ligne de vêtements streetwear The MIH Store, je voulais partager avec toi les différentes phases pour démarrer un tel concept. Voici les conseils pour créer et lancer sa marque de vêtements en 4 étapes. À ton succès !
1 – Trouver l’ADN de la marque : étape indispensable pour créer ses vêtements
Avant de te lancer dans la conception d’une boutique de vêtements en ligne, il faut en premier lieu poser les bonnes bases. Cela consiste à définir l’ADN de la marque que tu souhaites promouvoir. Tu peux te demander ces trois choses pour y voir plus clair : quelles sont les valeurs que tu veux transmettre à travers tes produits ? Quelle est la mission que tu te donnes ? Quel public cibles-tu ?
Les valeurs à transmettre
S’il y a une chose à retenir dans cette étape, c’est que tu es toi-même le client de ce que tu crées. Il ne te reste plus qu’à te questionner sur tes valeurs. Pour ma part, j’ai toujours été en mode MIH (Make it Happen), et c’est exactement cette philosophie que je veux appliquer en continu. Aller de l’avant, ne jamais baisser les bras dans la difficulté, agir pour une vie meilleure, kiffer ce que je fais au quotidien, ne plus avoir peur du jugement des autres, etc.
J’ai grandi dans la banlieue parisienne, à Gonesse, dans une classe socioprofessionnelle moyenne (mes parents étaient ouvriers). J’ai toujours adoré le rap (Tupac est mon idole). Mes origines m’ont valu bien des préjugés, tout comme ce prof de français qui n’a pas hésité à me saquer au lycée. Mais ce qui compte au final, ce sont mes actes réalisés pour m’en sortir, et non ce que les autres disent. Et c’est exactement cette source de courage que je veux transmettre.
La mission
Tu dois te donner une mission dans l’élaboration de ton projet, et créer des produits qui reflètent au maximum ton audience. Pour MIH Store, il s’agit d’inspirer la communauté francophone au Canada à réussir, même si elle part de zéro. Comment ? À travers une éducation à la liberté financière, l’utilisation de ressources générant des revenus passifs, et l’appartenance à une communauté centrée sur l’entraide.
La cible
Pour apporter de la substance à ton produit, il faut que ta cible s’identifie à toi et à ta marque. Qu’est-ce qui te caractérise le plus ? En portant des vêtements de la gamme MIH Store, je souhaite te donner de l’inspiration pour oser te lancer et vivre ta vie de rêve. Je souhaite également fournir du soutient à travers une communauté d’entraide forte, toujours prête à libérer son plein potentiel.
Si toi aussi tu as envie de porter des vêtements inspirants qui te poussent à réaliser des choses puissantes, jette un coup d’œil sur MIH Store. C’est bien plus que de simples vêtements. En plus, je livre actuellement gratuitement à l’internationale avec le code promo MIH40. Une partie des fonds sera reversée à l’association ChanPhala.Org, en cours de création et co-crée avec mon épouse en faveur de l’éducation des enfants au Laos.
2 – Établir une stratégie marketing pour se lancer dans la confection
Pour rendre une marque visible, il faut penser au QUOI (quel type de produit), au COMMENT (comment la mettre en avant) et à QUI (la personne qui va t’aider dans la mission).
Quoi : quel type de produit privilégier ?
Tout d’abord, il faut que ton public s’identifie à ton mode de vie. Dans le cadre de ma gamme MIH et de mes origines de banlieusard, c’est tout naturellement vers le streetwear que je me tourne. Casquettes, t-shirt, hoodies sont actuellement les produits phares du catalogue. Mais tu y trouveras bientôt aussi des bodies pour bébés, car il n’y a pas d’âge pour MIH 😉
Comment mettre en avant sa gamme de vêtements ?
Ensuite, il s’agit de promouvoir ta marque par exemple dans tes vidéos YouTube ou sur tes réseaux sociaux. En plus, tu peux créer des jeux-concours avec ta communauté en lui demandant de poster une photo d’elle avec ton produit. La photo la plus originale aura droit à un cadeau. En procédant de la sorte, tu installeras ton image de marque et augmenteras ta visibilité en ligne.
Qui : la nécessité d’un directeur artistique
Enfin, le directeur artistique est la personne qui va créer ton logo et ta charte graphique. Il contribue fortement à l’élaboration de ton image si tu n’es pas un As du graphisme. J’ai moi-même eu recours aux talents d’un graphiste pour la conception de mon branding. S’il y a un conseil que je puisse te donner par rapport à la délégation de cette tâche, c’est de toujours veiller à travailler avec quelqu’un qui a le même état d’esprit que toi. C’est dans le travail d’équipe que l’on crée les plus belles œuvres !
3 – Créer et lancer sa marque de vêtements : quel mode de production privilégier ?
On rentre dans le vif du sujet concernant la conception. Une fois que tu as ton produit fini, tu peux choisir de le produire dans un atelier en contact direct, ou tu peux décider de travailler en collaboration avec un fournisseur textile de qualité. Je te conseillerais plutôt la deuxième option.
En effet, si tu démarres et que tu es novice dans la conception de vêtements, sache que les ateliers et usines de fabrication donnent bien souvent la priorité aux grosses commandes. Si tu arrives avec une petite quantité d’impressions (tu joues la sécurité vu que tu ne connais pas encore la retombée de tes produits), il y a de fortes chances que ta commande soit repoussée à plus tard.
C’est pourquoi je te conseille plutôt de choisir un fournisseur textile de bonne qualité et conforme à tes valeurs. Il existe des centaines de matériaux ou tissus différents pour concevoir tes vêtements. En fonction de ton budget, tu pourras t’orienter vers du matériel de meilleure qualité (le coton bio par exemple). Il vaut mieux se renseigner ou se laisser conseiller avant de signer trop vite.
4 – Définir un moyen de distribution : deux options pour développer sa marque
Une fois que ta ligne de vêtement existe, tu peux t’orienter vers deux procédés de distribution. Par exemple avec un Retail ou détaillant qui pourrait être un shop connu dans ta ville. L’avantage de cette méthode est que tes produits peuvent être achetés sur place par des consommateurs qui ne connaissent pas forcément ta marque. Tu peux te faire beaucoup d’argent en fonction du magasin de revente choisi. Par contre, l’inconvénient est que tu vas devoir négocier tes tarifs et que tu vas dépendre des conditions fixées par ce retailer.
Tu peux aussi choisir de fonder ton magasin en direct avec une boutique en ligne. C’est toi qui décides de ta marge. Tu n’es plus soumis à un calendrier de saisons, mais peux sortir ta nouvelle collection quand tu le souhaites. Tu sais que l’audience qui achète sur ton site est bien identifiée à tes valeurs. C’est toi seul qui contrôles : ton argent, ton temps, tes prestataires. Make it Happen !
Si toi aussi tu as des astuces à partager ou si tu souhaites créer ta propre boutique en ligne, n’hésite pas à commenter.
Ce qu’il faut retenir pour créer et lancer sa marque de vêtements :
1 – Tout commence avec l’ADN de ta marque que tu dois définir ;
2 – Envisage une stratégie marketing, autrement ça n’avancera pas d’un poil ;
3 – Choisis ton mode de production ;
4 – Choisis ton mode de distribution.
Laisser un commentaire