Signer trop vite pour un condo : check ! Laisse moi te raconter dans quelles conditions j’ai fait mon 1er investissement immobilier au Canada. Pour tout te dire ce n’était pas mon moment le plus fier. En plus de mes investissements sans succès aux États-Unis, j’étais aussi en pleine rupture amoureuse ! Tu sais comment parfois on peut faire toutes sortes de conneries et de dépenses lorsqu’on sort d’une relation amoureuse 😉. Ben je n’ai pas loupé à la règle ! Focus sur le jour où j’ai signé trop vite pour un condo.
Euphorie du moment
Cette année-là, je me LÂCHE ! J’achète un Mac alors que j’étais anti-Apple…la bonne blague! Mais attends, cet achat c’était juste “l’apéritif”…
Un jour, je reçois une newsletter sur un projet de condos en pré-construction à Toronto qui me paraît assez sympa. Donc, je contacte l’agent qui me donne les comparatifs. Une semaine plus tard et après une seule rencontre de 30min avec ce même agent, je signe !
Juste après avoir signé, je commence à me dire : “T’es fou ! Tu t’es même pas assez renseigné. Tu as juste vu quelques comparatifs. Rien de suffisant pour savoir si c’est un bon deal ou pas. Tu viens de faire une des plus grosses erreurs qui soit ».
Heureusement, il y a toujours un délai de rétractation après la signature pour pouvoir annuler. J’en profite donc pour prendre le temps de faire mes calculs et prévisions. Je me rappelle que Toronto est en pleine croissance…et que franchement ça va le faire niveau retour sur investissement!
Et puis c’était mon anniversaire 😉 . Ok ! peut-être pas la meilleure raison en soi…mais voilà j’avais envie de me faire plaisir et d’investir dans mon rêve de liberté.
Je conserve donc l’achat.
Fin de l’histoire? Eh bien non!
Parce que j’avais pris la décision de faire cet achat un peu sur un coup de tête, pendant les années qui ont suivi j’étais assailli de quelques doutes du style :
- “Je me suis fait avoir” ;
- “Qu’est-ce qui m’a pris de signer trop vite” ;
- “Je ne vais jamais rentrer dans mes frais…”
Trois ans à avoir MAL À LA TÊTE!
Surprise !
2017 arrive avec la livraison de mon condo et l’activation de mon crédit immobilier. Je regarde à nouveau mes chiffres:
- Valeur d’achat du condo de 353 900 dollars ;
- La banque évalue la valeur du condo à 505 000 dollars en 2017 (en 2020: 605 000!)
- Le loyer moyen d’un condo est passé de $1450 en 2013 à $2000 en 2016 pour une chambre
Avant même d’avoir les clés, mon condo valait 151 100 dollars de plus.
Je me dis Wahouuu j’ai bien fait de faire le fou !
Qu’est-ce que j’ai fait de ce 1er investissement ?
Je l’ai meublé et je le loue à une clientèle exécutive pour un loyer de $2800 en 2020.
À ce jour c’est très probablement l’un des meilleurs investissements de mon parc immobilier. Je t’expliquerai dans un prochain message comment il m’a permis d’acheter un autre investissement sans que j’ai à débourser quoique ce soit ! J’ai reçu pas mal de questions me demandant comment j’ai fait pour construire en l’espace de 8 années un parc immobilier d’une valeur totale de 4 millions de dollars – tout cela alors que je suis arrivé au Canada avec 147 986.91 $CAD de dettes…
Si tu veux connaitre mon secret, connecte-toi sur Amazon le 30 septembre 2020 car j’y publierai mon premier livre, La Vie de Rêve, dans lequel je t’explique comment j’ai pu me hisser au statut de millionnaire au Canada en partant de zéro. Tu peux télécharger le premier chapitre gratuitement ici.
Tu peux aussi t’inscrire à ma formation Immo Rentable, dans laquelle je dévoile comment investir correctement en immobilier pour faire des profits mensuels.
Laisser un commentaire