J’aimerais te raconter là fois où je me suis rendu compte que je n’avais aucun contrôle sur ma vie. Car s’il faut bien admettre une chose, c’est bien celle-ci : tant que tu bosses pour quelqu’un d’autre, tu n’es pas libre de tes choix. C’est quelqu’un d’autre qui décide pour toi. Se prendre un refus de son patron, ça m’est arrivé. Quelle déception ! Et surtout quelle frustration ! Mais j’ai vite compris la leçon. Une fois, mais pas deux. Je t’explique les conséquences de ce refus sur ma vie dans cet article.
Employé, salarié, menotté
« J’aimerais vous demander svp Monsieur… »
Été 2015.
Je suis Directeur de Comptes pour une grosse entreprise et je viens de dépasser mes objectifs de vente. Je suis plutôt fier comme tu peux te l’imaginer 😉 Alors que je prépare le prochain trimestre de ventes, une amie m’envoie une offre de stage au Laos – mon pays d’origine, même si j’ai grandi et vécu dans la banlieue parisienne.
Le stage dure 4 mois et m’intéresse énormément. Je prends donc contact avec la recruteuse et passe un entretien téléphonique. On me propose le stage ! T’imagines ma joie ? Le salaire de 350 euros ne me freine même pas. Après tout je n’avais pas “besoin” d’argent avec mon salaire à 6 chiffres.
Pour moi c’est avant tout sentimental. L’occasion de m’épanouir dans ma vie personnelle en reprenant contact avec mes racines. J’avais la chance de pouvoir perfectionner mon Laotien tout en contribuant à une cause caritative.
J’en parle donc à mon boss et fait une demande de congés sans solde. Je venais de faire une belle performance financière et je savais que je serai de retour à temps pour terminer mon année en beauté.
Une réponse catégorique
Il me dit que ça semble difficile à première vue. 30 jours peut-être…Il en parle à son supérieur mais finalement RIEN À FAIRE.
Ils refusent. Le patron a dit NON. NIET. NO. NEIN (cela me rappelle mon année de première au lycée, quand le proviseur ne voulais pas me faire passer en terminale).
Mets toi à ma place juste 1 seconde ok? Même si je comprenais leur raison, pour moi ça a fait BOOM dans ma tête. J’ai compris à ce moment-là que je devrais TOUJOURS demander l’autorisation même pour un projet de vie personnel ! Mon temps sera toujours limité par les besoins et intérêts de la boîte. Même pour prendre des vacances, je devais valider les dates !
En plus d’être déçu de ne pas pouvoir retourner au Laos vivre une expérience qui me tenait à coeur, je ne me sentais plus maître de mon destin.
Tu me suis jusqu’ici?
C’est à ce moment-là que j’ai senti l’urgence de devenir LIBRE. Je me voulais pouvoir être présent pour ma famille pendant 1, 2, ou 3 mois si besoin. Je voulais pouvoir participer aux projets qui me tiennent à coeur. Sans avoir à demander l’AUTORISATION de vivre ma vie à quelqu’un d’autre!
Je brise mes chaînes
Quelques mois plus tard, je pose ma démission et me lance à mon compte. Depuis, je prends quasiment 3 mois de vacances par an. Je suis souvent 2 mois de l’année en dehors du Canada. Et je reviens tout juste de deux ans de sabbatique. Pas trop mal n’est-ce pas?
IMPOSSIBLE de faire tout cela avant.
Pour moi, me lancer à mon compte c’était avant tout dans l’intention d’améliorer mon quotidien. J’avais l’impression de n’avoir plus aucun contrôle sur la manière dont je passais mes journées.
Et de me dire que cela allait continuer comme ça pendant plus de la moitié de ma vie si je ne faisais rien…je pouvais juste pas!
On a toujours le choix lorsqu’on n’est pas satisfait de quelque chose:
- Accepter la situation et arrêter de se plaindre ;
- Décider de changer la situation.
Je savais que j’avais le choix de partir. Alors, au lieu de faire ma “victime” et de me plaindre, j’ai décidé de faire le pas et de prendre le contrôle de ma vie.
Maintenant, je vis la vie que je choisis 🙂
TOUS les jours.
Si toi aussi tu souhaites être plus en contrôle de ton temps, alors je te donne rendez-vous le 30 septembre 2020 sur Amazon. Mon livre, La Vie de Rêve y sera publié. J’y explique mon parcours d’immigrant francophone au Canada, mes galères financières et comment je me suis hissé au statut de millionnaire à quarante ans. Juste de la volonté et beaucoup de Make it Happen ! Télécharge gratuitement le premier chapitre de mon livre.
Laisser un commentaire